.

Public visé : Nos actions de formations sont réalisées uniquement en intra-entreprise, à destination des salariés du secteur privé et public. Elles ne nécessitent pas de prérequis. 

 

Délais d'accès à la formation : PRODEO Formation est structuré de manière à mettre en oeuvre des actions de formation dans un délai très court, de 10 jours (droit de rétractation) à quelques semaines, selon les contraintes de l'employeur. 

 

Personnalisation de la formation : L’employeur précisera en amont les objectifs spécifiques de la

formation en lien avec les activités des stagiaires. Ce formulaire de personnalisation de la formation est 

disponible ci-dessous pour chaque descriptif de formation. Il est à renvoyer sur cet email :

contact@prodeoformation.comPRODEO Formation se tient également à disposition de l'employeur pour échanger directement par téléphone ou messagerie sur cette question → cliquer sur ce lien contact

 

Par ailleurs, en début de formation, un tour de table permettra à chaque stagiaire de préciser ses attentes 

en lien avec la formation. Les situations abordées en formation tiendront compte des attentes exprimées. 

 

Indicateurs d'appréciation : PRODEO Formation met à disposition pour chaque action de formation les appréciations des stagiaires recueillies sur les deux dernières années et mises à jour en temps réel. Ces indicateurs sont disponibles ci-dessous pour chaque descriptif de formation.

 

Modalités de mise en oeuvre de la formation :

cliquer sur ce lien pour savoir comment se déroule la formation

 

 

 

 

Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées

Indicateurs d'appréciation :

Types d'habilitations :

Opérations d'ordre non électrique

Opérations d'ordre électrique

B0-H0V : Cette habilitation est destinée à toute personne devant réaliser en sécurité des opérations d'ordre non électrique mais dans un environnement électrique basse et/ou haute tension.  

Télécharger

B0-H0V Chargé de chantier : Cette habilitation s'adresse à toute personne devant assurer la direction de travaux d'ordre non électrique dans un local réservé aux électriciens ou dans un environnement électrique basse et/ou haute tension.  

Télécharger

BF-HF : Cette habilitation est destinée à toute personne devant réaliser des travaux  de "fouille" d'ordre non électrique. Ces travaux peuvent être aux abords ou au voisinage immédiat de canalisations électriques souterraines non consignées. BF-HF Chargé de chantier: Cette habilitation est destinée à toute personne devant encadrer des travaux  de "fouille" d'ordre non électrique.  
  

Télécharger

BS-BE Manœuvre : Cette habilitation s'adresse à toute personne devant effectuer des interventions ou des manœuvres d'ordre électrique, seulement en basse ou en très basse tension. Les interventions sont des opérations de remplacement à l'identique ou de raccordement, selon la norme NFC 18-510. Il peut assurer sa propre sécurité en effectuant une mise hors tension du circuit concerné.  Le titre BE Manœuvre permet des manœuvre en présence de pièces nues sous tension (zone 4 dite "renforcée").

Télécharger

Télécharger

B1-B1V, l'exécutant : Cette habilitation s'adresse à toute personne devant réaliser des travaux d'ordre électrique. Il travaille sous la responsabilité et la conduite d'un chargé de travaux ou d'un chargé d'intervention. La lettre "V" lui donne accès à la zone 4 dite "renforcée" pour des travaux dans le voisinage de pièce nues sous tension.  B2-B2V, le chargé de travaux : Cette habilitation s'adresse à toute personne devant encadrer et diriger des travaux d'ordre électrique. Il prépare et organise le travail des exécutants tout en assurant sa propre sécurité et celle du personnel placé sous son autorité.    

BC, le chargé de consignation : Cette habilitation s'adresse à toute personne devant réaliser des opérations de consignation ou de mise hors tension dans le cadre de travaux.
 
BR, le chargé d'intervention générale : Cette habilitation s'adresse à toute personne devant réaliser des interventions d'installation de maintenance ou de dépannage. Il travaille généralement seul ou avec un B1 ou B1V placé sous son autorité. Il peut réaliser des opérations de connexion ou déconnexion sous tension dans les limites fixées par la NFC 18-510/A2. Il consigne pour son propre compte.   

Modalités de mise en œuvre des formations :
 
 Les durées des formations sont définies par la norme NFC-18510/A2 et sont les suivantes :
 
• B0-H0V – initiale : 1 jour, 7 heures
• B0-H0V – recyclage : 1 jour, 7 heures
• B0-H0V chargé de chantier – initiale : 1,5 jours, 10,5 heures
• B0-H0V chargé de chantier – recyclage : 1 jour, 7 heures
• BS-BE manœuvre – initiale : 2 jours, 14 heures
• BS-BE manœuvre – recyclage : 1,5 jours, 10,5 heures
• BF-HF – initiale : 1,5 jours, 10,5 heures
• BF-HF – recyclage :  1 jours, 7 heures
• B1-B1V-B2-B2V-BC-BR - initiale :  3 jours, 21 heures• B1-B1V-B2-B2V-BC-BR - recyclage :  1,5 jours, 10,5 heures 
Les horaires retenus seront en fonction des contraintes de l'entreprise et des salariés. PRODEO Formation s'adaptera en conséquence.  
 
Le contenu des formations, basé lui aussi sur la norme NFC 18-510/A2, sera présenté à travers un diaporama. Les méthodes pédagogiques (questions, mises en situations, études de cas…) permettront d'alterner les apports théoriques et les situations réelles. La participation des stagiaires et la mise à contribution de leur expérience sera privilégiée. 

Durant la formation, une évaluation progressive sera réalisée à travers des grilles de questions à choix multiples (QCM) et des séances d’exercices. Des moments de remédiation permettront le cas échéant aux stagiaires d’atteindre les objectifs visés. 

Un test théorique final sera réalisé à travers un questionnaire à choix multiples (QCM). Pour valider le test, les stagiaires devront obtenir au moins 70% de bonnes réponses. Si plusieurs titres sont passés en même temps, le stagiaire pourra valider les titres dont les tests théoriques et pratiques sont validés. 

Deux situations pratiques minimum seront proposées aux stagiaires. Les compétences visées seront appréciées selon 4 critères : A : Sans erreur, B : Erreur acceptable (minime), C : Erreur majeure (peut causer un risque et une en danger de la personne ou d’un tiers), D : Erreur grave (comportement dangereux et mise en danger de la personne ou d’un tiers). Pour valider la partie pratique, aucun D et un seul C pour chaque mise en situation et le comportement devra être en adéquation avec les opérations à effectuer.
 
Remarque : pour les travaux non électriques (B0-H0V), les situations pratiques consistent en des mises en situation sur diaporama. 

Après validation du test théorique et pratique, PRODEO Formation délivrera aux stagiaires et à l’employeur une attestation de formation favorable. Cette attestation de formation est valable 3 ans et permet la délivrance par l'employeur d'un titre d’Habilitation Électrique aux salariés concernés et dans les limites d’opérations de la formation réalisée. Ces habilitations permettent de satisfaire au cadre réglementaire - articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail. 
 
Le matériel pédagogique :
Matériel usuel :
•   Vidéo projecteur avec écran de projection ou moniteur LDC si forte luminosité
•   Livret de formation numérique
•   Mémentos résumant les points essentiels de la formation 
•   Grilles de réponses pour l'évaluation formative
•   Tablettes connectées au wifi
 
Les formations en Habilitation Électrique nécessitent l’utilisation de matériel pédagogique spécifique.
 
Matériel de simulation & d’apprentissage :
•    Platine électrique de formation basse tension et très basse tension
•    Platine éclairage de sécurité BAES
•    Kit de sertissage câbles solaires MC4
•    Matériels pour effectuer des consignations électriques (EPI, VAT, kits de consignation)
•    Appareils de mesures (multimètre, pince ampèremétrique, mégohmmètre, détecteur de câbles...)
 
Equivalences et passerelles :
Il n'est pas prévu d'équivalences ou de passerelles permettant la délivrance de titres d'Habilitations Électriques autres que les dispositions décrites précédemment. 
 

PRODEO Formation (EI) est un organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels, habilité par l'INRS et basé en Guyane française

Dirigeant & Formateur : Samuel CAUCHOIS

Siège social : 7 c rue des Zagrinettes 97300 Cayenne

Siret : 879 344 208 00019

Enregistré sous le numéro : 03973242297

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

contact@prodeoformation.com

+594 694 90 45 37

Lundi - vendredi : 8h00 - 16h00

www.prodeoformation.com